L'impression à la planche
Si l’Art d’imprimer à la planche est difficile, ce n’est que la conséquence de la complexité des dessins à reproduire et de l’infinie richesse de leurs coloris.
L’impression d’un fragment de dessin nécessite une planche par couleur imprimée. Aussi faut-il souvent plus de mille ou de deux mille planches différentes pour imprimer l’ensemble d’un décor panoramique.
L’impression à la planche d’un papier exige un savoir-faire qui s’est transmis de génération en génération, sans interruption depuis l’origine de la Manufacture.
L’impression proprement dite se fait toujours aujourd’hui à l’aide des planches de bois d’origine sculptées au XIXe siècle et classées ‘’Monuments Historiques’’.
Les couleurs, mises au ton par le coloriste dans sa «cuisine aux couleurs» sont solides à la lumière et conservent cet aspect mat et velouté qui fait tout le charme, la beauté et le caractère particulier des papiers peints imprimés à la planche.
(Les documents imprimés à la planche sont identifiés dans le site, dans la catégorie "Produits" ainsi que dans les fiches techniques des collections présentées dans les showrooms ZUBER sous l'appellation: " impression à la planche ").